Techniques de thérapie

Thérapie comportementale et cognitives (TCC)

La thérapie comportementale et cognitives (TCC) est une technique de psychothérapie scientifique pour le traitement d’une grande variété de troubles mentaux tels que la dépression, l’anxiété ou les troubles obsessionnels compulsifs.

Nous supposons que nos pensées, évaluations, attentes et croyances ont une influence significative sur notre façon de nous sentir, de nous comporter et de réagir physiquement. La TCC aide à identifier, réviser et remplacer les pensées négatives et non utiles par des pensées et des stratégies plus utiles. L’objectif est d’aider les clients à s’aider eux-mêmes.

Thérapie systémique

La thérapie systémique est une technique psychothérapeutique scientifiquement reconnue qui se concentre non seulement sur les problèmes, mais aussi sur leur contexte. Les difficultés ne sont pas perçues comme des caractéristiques d’un individu, mais plutôt comme l’expression des relations actuelles dans un système/groupe.

Dans la thérapie systémique, notre objectif est de remettre en question les schémas et hypothèses antérieurs et de stimuler d’autres idées afin d’indiquer de nouvelles perspectives et possibilités d’action. Nous ne nous considérons pas comme les experts qui font le diagnostic et fournissent la solution. Nous voulons plutôt entrer dans un dialogue curieux et respectueux avec nos clients (individus, couples, familles) afin de les soutenir, d’enlever des blocages, de trouver de nouvelles perspectives pour une vie plus satisfaisante.

Praxis beim Spalentor | Missionsstrasse 7 | 4055 Basel